Oeuvres retenues suites aux appels à projets :


APPEL À PROJETS “CONVENTION D’ÉCRITURE”

Clos le 15 novembre 2018 - 7 dossiers reçus

“Caiti Blues” de Justine Harbonnier (prod. Sister Productions)

“Fumel, année zéro” de Fabrice Main (prod. Dublin Films)

 

APPEL À PROJETS “COURT-MÉTRAGE DE FICTION ET ANIMATION”

Clos le 08 novembre 2018 - 20 dossiers reçus

“Cocorico” de Razzak & Ukrainitz (prod. Marmitafilms)

“La conquête de l’espace” de Khadidiatou Sow (Prod. Bien ou Bien Productions)

“Loin du Léman” de Robert Cantarella (prod. Les Films d’Argile)

"Why the Wale" d'Adeline Faye (Prod. Novanima)

 

APPEL À PROJETS “DOCUMENTAIRE DE CRÉATION”

Clos le 15 novembre 2018 - 22 dossiers reçus

“La dame de Biarritz” de Paul Rapinat (prod. Cent soleils)

“Le journal de Rebecca M.” de Daniela de Felice (Prod. Novanima)

“Nos corps sont vos champs de bataille” de Isabelle Solas (prod. Dublin Films)

“Tracé” de Khristine Gillard (Prod. Chacapa Films)

 

APPEL À PROJETS “MAGAZINE D'INTÉRÊT CULTUREL”

Clos le 04 décembre 2018 - 3 dossiers reçus

"Champs Libres - Saison 03" de Sonia Moumen & Jean-Baptiste Béis (Prod. Prismedia).

>> Les prochains appels à projets seront lancés au second semestre 2019.

Le comité de lecteurs était composé de :

Alexandre Hilaire. Diplômé de l'Atelier de la Fémis, il commence son parcours en 2004, en écrivant trois courts-métrages de fiction (diffusé en festivals et sur France 3), puis il a par la suite réalisé plusieurs portraits documentaires sur le cinéma ("Jean Aurenche, écrivain de cinéma", "Le cinéma de Boris Vian" et une série de 3 heures sur l'animation française) notamment pour la chaîne Ciné+ et pour France Télévision. Il a également été lecteur pendant deux ans auprès du CNC et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Maël Manguy. Producteur pour What’s Up productions. Il produit depuis 15 ans des films documentaires, principalement pour la télévision. Producteur associé au sein des films du Balibari jusqu’en 2011, il a rejoint What’s Up Productions en 2014 pour y développer le secteur documentaire. Il est par ailleurs Président de la Plateforme, Pôle Cinéma et Audiovisuel en Pays de la Loire.

Aliénor Pinta. Née en 1989 à Paris. Aliénor Pinta est chargée de programmation documentaire au festival Cinemed à Montpellier depuis 2014, assistante de direction au Festival du Film de La Rochelle depuis 2018 et a également été responsable de la commission Image/mouvement du Centre national des arts plastiques en 2016-2017.

Jean-Michel Rodrigo. Né à Paris en 1956, effectue des études d'histoire, avant de partir vivre en Amérique latine où il exerce pendant de nombreuses années les métiers de photographe, journaliste, puis de réalisateur. Depuis 10 ans, il revient à sa passion première, l’Histoire, celle de Radio Londres, de Raymond Aubrac et du déminage de la France, des Frondes étudiantes, ou encore le parcours de l’espagnole Federica Montseny,  première femme devenue ministre en Europe, sélectionnée en 2016 par l’Ecla pour le mois du documentaire… Il a récemment réalisé avec Marina Paugam « Les Oubliés de l’estuaire », un film ancré dans le Médoc et le milieu de la pêche… A participé à la commission de la Procirep, puis à la commission sélective du Cosip/CNC. Est actuellement membre de la commission des Etoiles de la Scam.

Anna Marmiesse. Après des études de philosophie et de cinéma à Bordeaux, Anna Marmiesse entre à La Fémis dans la section distribution-exploitation en 2011. Depuis son diplôme, elle travaille comme lectrice de scénarios et consultante pour des sociétés de production et de distribution, des chaînes de télévision (Arte, France 3) ou encore pour le CNC. Elle est également journaliste pour la revue Ecran Total, et a réalisé en 2016 son premier court-métrage, Lorraine ne sait pas chanter..

Emmanuel Wahl. Après une solide expérience en tant que Régisseur Général, il a créé Qui Vive ! fin 2013. Avec la volonté de produire un cinéma vivant, ouvert à tous les genres et formats et ayant un regard légèrement décalé sur le monde. Il développe et produit actuellement plusieurs projets de courts métrages, séries et long métrages. Emmanuel est également lecteur pour la Région Nouvelle-Aquitaine.

Danièle Alet. Auteure, réalisatrice de documentaires d'investigation. Elle observe, et cherche à comprendre... « Sois juge et... Tais-toi ? », « Viols de guerre, 70 ans d’histoire d’une arme taboue ». Ses documentaires engagent tout le monde. Danièle est également lectrice titulaire au CNC pour les commissions sélectives documentaires et magazines.

Laurent Duret. Laurent intervient au Master Pro Production de l’Université Paul Valéry de Montpellier, a fait partie de la Mission de réflexion autour de la classification des documentaires auprès de la Présidente du CNC dite Mission Jeanneau, est membre suppléant de la Commission Sélective Documentaire du CNC et de la commission Télévision de la Procirep-Angoa et préside l’association des Producteurs d’Expériences Numériques, PXN. Il a fondé sa propre entreprise, Bachibouzouk, en 2015, qui produit des documentaires.