fbpx

VERDICT DES APPELS À PROJETS PRÉACHATS TV7 2020

Ces appels à projets ont été réalisés dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens avec la Région Nouvelle-Aquitaine

 

APPEL À PROJETS “CONVENTION D’ÉCRITURE”

Clos le 24 septembre 2019 – 8 dossiers reçus

Verdict du 13 décembre 2019 :

“Maux pour mot” de Jeanne Hervieux (Prod. Novanima)

“Sri-Landaise” de Maylise Dartigue (Prod. Sister Productions)

APPEL À PROJETS “DOCUMENTAIRE DE CRÉATION”

Clos le 01 octobre 2019 – 24 dossiers reçus

Verdict du 13 décembre 2019 : 

“Daniel Spoerri, artiste du hasard” d’Eva Pervolovisc (Prod. Marmitafilms)

“Silent Voice” de Reka Valerik (Prod. Dublin films)

“Les âmes bossables” de François perlier (Prod. Corpus films)

“My notes: Heiner Goebbels” de Giulio Boato (Prod. Vertical Production)

APPEL À PROJETS “COURT-MÉTRAGE DE FICTION ET ANIMATION”

Clos le 08 octobre 2019 – 30 dossiers reçus

Verdict du 13 décembre 2019 : 

“Herbe Verte” (anim’) d’Élise Augarten (Prod. Novanima)

“Histoire de s’mélanger” de Florent Mounier (Prod. 2d3D)

“La verrue” de Sarah Lasry (Prod. Ballade sauvage production)

“Sacré Moteur“ de Lucie Clayssen & Antoine Michelet (Prod. The French Connection)

“Zvezdana” d’Aleksandra Lazarovski (Prod. Mon ballon productions)

 

APPEL À PROJETS “MAGAZINE D’INTÉRÊT CULTUREL”

Clos le 21 novembre 2019 – 3 dossiers reçus

Verdict du 16 décembre 2019 : 

“Champs Libres, Saison 04” de Sonia Moumen et Jean-Baptiste Béïs (Prod. Prismedia)

>> Les prochains appels à projets seront lancés au second semestre 2019.

 

Les comités de lecteurs étaient composés de :

François-Pierre Clavel, producteur et associé au sein de la société de production Kidam, s’intéresse au cinéma sur le tard après avoir passé ses premières années de vie active à composer de la musique et à la jouer avec des groupes de musique actuelle un peu partout dans le monde. C’est certainement par cette pratique passée qu’il se différencie, travaillant étroitement avec ses auteurs en privilégiant les intentions et la singularité de ceux-ci au service de leur film. Cette approche lui a permit de gagner plus d’une cinquantaine de prix pour ses productions (la plus récente étant le multi-primé. D’un Château L’Autre d’Emmanuel Marre). Ainsi, François-Pierre Clavel se distingue par ses films à la frontière du réel, là où la fiction et le documentaire se rejoignent, afin de combiner le meilleur des deux. Aujourd’hui, François-Pierre Clavel travaille avec les auteur.es Emmanuel Marre, Alexe Poukine, Angela Terrail et Vincent Weber. Il fut pendant deux ans expert en documentaire pour la région Nouvelle-Aquitaine. Il est encore actuellement lecteur des projets de long-métrage en écriture et développement pour la région Centre.

Nathalie Marcault. Réalisatrice de documentaires (en cours un long-métrage pour le cinéma), ancienne stagiaire des ateliers Varan, je suis aussi lectrice pour différents fonds d’aides en région (notamment pendant deux ans au comité de lecture documentaire en Aquitaine). J’accompagne également des auteurs dans l’écriture de projets de films documentaires dans plusieurs régions. Et j’interviens régulièrement à la demande de différents organismes (Université de Rennes 2, Sciences-Po Rennes, Alca) pour élaborer et animer des formations (initiale et continue) sur le cinéma documentaire.

Fabienne Moris. Après des études de finances et de droit à Paris, elle s’installe à Bruxelles où elle travailla en tant que directrice de production freelance.En 2003, elle rejoint le FIDMarseille en tant que coordinatrice de la programmation. En 2009, elle crée et développe le FIDLab, la plateforme de coproduction internationale du festival qu’elle dirige depuis. Régulièrement invitée dans des festivals internationaux et des marchés de coproduction, elle est également membre du comité de sélection du workshop Doc Station (Berlinale), et lectrice pour le fonds Doha Film Institute.

Maguis Cisterne Venries est Secrétaire Générale du Festival du cinéma de Brive, et Fondatrice du Festival avec Katell Quillévéré et Sébastien Bailly, Le festival a été créé en 2004 au sein de la SRF, Société des Réalisateurs de films, qui porte également la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Elle a également créé et dirigé de 1992 à 2017 l’agence MCV Communication à Brive.

 

Marie-Mars Prieur. Après des études de cinéma à l’Université Paris 8 et à l’Université Paris 3, Marie-Mars Prieur suit le parcours production à La Fémis. Elle est ensuite productrice chez Lionceau Films puis chez Caïmans Productions.

 

Rémy Tamalet. Après des études de cinéma je travaille sur des films comme régisseur puis assistant réalisateur avant de réaliser mon premier court métrage « À l’ombre des grands baobabs » qui me vaut une nomination pour le César du meilleur court métrage et le prix Jean Vigo. Je réalise ensuite quatre autres courts métrages primés et vu dans de nombreux festivals (meilleur scénario, prix d’interprétation masculine, lauréat du concours de scénario de l’Eure, du CECI-centre des écritures cinématographiques). Je réalise aussi plusieurs films documentaires. Je suis formateur et intervenant éducation à l’image, médiateur culturel et lecteur de scénarios pour divers structures et sociétés de productions. J’interviens ponctuellement comme Script Doctor. Je termine l’écriture de mon premier long métrage.

 

Jérôme Barthélemy est diplômé de l’Essec et de la Fémis, département production. C’est là qu’il rencontre Daniel Sauvage. Ensemble ils fondent Caïmans Productions. Au début des années 2000, la société prend son envol avec la production pour la télévision d’un magazine hebdomadaire sur le cinéma et la mise en chantier des premiers courts métrages de fiction et d’animation. Depuis, la société a produit près d’une trentaine de courts et plusieurs centaines d’heures de programmes audiovisuels. En 2018 Caïmans Productions reçoit le Prix Procirep du meilleur producteur de court métrage, et Pépé le morse de Lucrèce Andrea obtient le César du meilleur film d’animation de court métrage. La Persistente de Camille Lugan est préselectionné aux César 2019.

 

Danièle Alet. Auteure, réalisatrice de documentaires d’investigation. Elle observe, et cherche à comprendre… « Sois juge et… Tais-toi ? », « Viols de guerre, 70 ans d’histoire d’une arme taboue ». Ses documentaires engagent tout le monde. Danièle est également lectrice titulaire au CNC pour les commissions sélectives documentaires et magazines.

Olivier Attébi est directeur de la chaine Lyon Capitale TV, laboratoire de nouvelles écritures. Au sein de FIDUCIAL il est , plus largements en charge de l’activité audiovisuelle. Olivier ATTÉBI est par ailleurs, professeur associé à l’Université Lyon 2 dans le département des Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran.

Pour rester informé de l’actualité des appels à projets proposés par TV7, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.